Sac d’école et mal de dos, causes et solutions

Sac d’école et mal de dos, causes et solutions

De la maternelle au lycée en passant par notre premier emploi ou un grand voyage, nous portons nos vies dans nos sacs à dos. Mais si il y a bien une période de la vie où le sac à dos est souvent trop lourd c’est bien durant la scolarité.

Depuis des années, des parents d’élèves et spécialistes s'inquiètent du poids des cartables des élèves, tous niveaux confondus.

Alors, faut-il s’en inquiéter ? Est-ce qu’un cartable trop lourd peut irrémédiablement nuire à la santé de l’enfant ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les principales causes des douleurs lombaires chez les enfants ?

Avant d’aller plus loin, il est important de faire le point sur les douleurs au dos chez les enfants et adolescents. En effet, il est facile de faire trop rapidement le lien entre un cartable trop lourd et un mal de dos. Voyons dans un premier temps, les principales causes des douleurs lombaires chez les enfants.

Parmi les causes les plus courantes de douleur au bas du dos, qui peuvent survenir séparément ou ensemble, on peut citer :

  • Fatigue musculaire, blessure ou surutilisation
  • Activité physique comme courir ou sauter
  • Déséquilibres ou faiblesse des muscles centraux
  • Indice de masse corporelle (IMC) plus élevé, ce qui peut indiquer un surpoids ou une obésité

Les maux de dos peuvent également avoir un impact sur d'autres muscles, provoquant des problèmes tels que des muscles ischio-jambiers serrés et des muscles abdominaux faibles, en particulier chez les adolescents.

Douleurs dos écolier

Alors que vous pourriez être tenté de blâmer la douleur au bas du dos sur un sac à dos lourd ou une mauvaise posture, la douleur au bas du dos n'a souvent pas un seul coupable. En fait, une étude n'a pas pu trouver une cause spécifique de maux de dos chez 78 enfants sur 100.

Au lieu de cela, de nombreuses choses que les enfants font tous les jours peuvent contribuer à la douleur au bas du dos. Passer beaucoup de temps à regarder la télévision et faire trop de sport peut créer ou aggraver des maux de dos. La rondeur accrue du dos qui peut survenir en position assise affalée est une cause fréquente de douleur dans la colonne médiane ou thoracique plutôt que dans le bas du dos.

Mais l'obésité, les antécédents familiaux et la sédentarité sont également des facteurs de risque possibles de lombalgie chez les enfants. Beaucoup de choses que votre enfant ou adolescent fait presque tous les jours - y compris porter un sac à dos - peuvent aggraver cette douleur au bas du dos.

Chez la plupart des enfants et adolescents, les symptômes du mal de dos sont transitoires et s'améliorent sans traitement. Les recherches montrent qu'environ la moitié de tous les adolescents souffrant de maux de dos guérissent d'eux-mêmes.

4 façons d'aider votre enfant à éviter les maux de dos causés par un sac à dos lourd

Prêtez attention aux signaux qui annoncent un mal de dos

Des picotements, des engourdissements, des marques rouges, un changement de posture lorsque votre enfant porte un sac à dos et des difficultés à l'enfiler ou à l'enlever sont autant de signes que le sac à dos est trop lourd. Le sac à dos d'un enfant ne doit pas peser plus de 15% de son poids corporel afin d'éviter les maux de dos.

Choisissez le bon sac à dos pour votre enfant

Afin d'alléger le poids sur les épaules, choisissez un sac à dos de qualité en matériau léger, a bretelles rembourrées et réglables d'au moins 5 cm de large, avec des compartiments individuels et un dos rembourré.

Pour répartir le poids uniformément, il faut organiser le sac à dos. les articles les plus lourds devront être placés au centre du dos. Si le sac à dos en possède une, utilisez la ceinture de hanche ou de taille. L'utilisation d'un sac à dos à roulettes aidera également à prévenir les maux de dos, mais vérifiez d'abord si l'école de votre enfant le permet.

Assurez-vous que votre enfant porte correctement le sac à dos

L'utilisation des deux bretelles est essentielle pour éviter les maux de dos. Assurez-vous qu'elles sont serrées afin que le sac à dos soit près du corps et se trouve à 5 cm au-dessus de la taille. Avoir une bonne posture tout en portant et en prenant un sac à dos lourd est également essentiel. Ce faisant, il faut toujours se plier en utilisant les deux genoux et éviter de se pencher. Un autre signe que le sac à dos de votre enfant est trop lourd est s'il doit se pencher en avant pour marcher. Il faut toujours marcher le dos droit lorsqu'on porte un sac à dos.

Y a-t-il des effets à long terme à porter un sac à dos lourd ?

La bonne nouvelle est qu'aucune étude n'a jamais montré que le fait de porter un sac à dos trop lourd entraîne plus de problèmes plus tard dans la vie ou le développement de problèmes tels que des hernies discales ou une scoliose. Ça fait juste mal sur le moment.

La mauvaise nouvelle est que les enfants qui ont des maux de tête, des maux de dos et de l'anxiété se plaignent souvent des mêmes symptômes plus tard à l'âge adulte.

Nous ne pouvons pas toujours accuser les sacs à dos trop lourds

Un mode de vie sédentaire est probablement le facteur le plus important pour déterminer les maux de dos chez les écoliers. Le manque d'activité physique contribue à la perte de force musculaire et de tonus dans le bas du dos. Les étudiants qui se plaignent de maux de dos après avoir porté leurs sacs se plaignaient souvent de douleurs avant d’en porter.

Des études rapportent que les maux de dos chez les enfants sont souvent davantage liés à des facteurs psychosomatiques et à l'expérience quotidienne des maux de dos qu'à l'utilisation d'un sac à dos. Les enfants qualifiés de «sédentaires» ou se sentant fatigués en portant leur sac à dos pendant les 10 minutes de marche habituelles entre le bus et la classe avaient plus de maux de dos que les enfants qui se décrivaient comme «en forme ou actifs».

Conclusion

Pour tous les parents, voici la conclusion évidente : tant que tous les livres ne seront pas en ligne à 100%, les élèves porteront des sacs lourds vers et depuis l'école. Rappelez-vous donc que le poids maximum du sac d’école est de 10% du poids corporel, jamais plus de 20%. Et les enfants, restez en forme et sortez du canapé.