5 conseils pour faciliter le port d’un sac d’école de votre enfant | Lucky Bag™

5 conseils pour faciliter le port d’un sac d’école de votre enfant

Les sacs à dos pour enfants sont disponibles dans toutes sortes de styles, de formes et de tailles. Le problème, c'est que nos enfants aiment suivre la mode et parfois, ce qu’ils veulent ou la manière dont ils portent leur sac d’école ne correspond pas à nos attentes.

Comment savons-nous ce qui convient le mieux à nos enfants en ce qui concerne leur sac à dos scolaire ?

Chaque matin, nos enfants quittent souvent la maison pour aller à l'école, non seulement avec des manuels scolaires, mais aussi avec du matériel pour diverses activités scolaires et extrascolaires.

Tout ce qui est nécessaire pour ces longues journées est transporté sur leurs dos en pleine croissance. De nombreuses recherches recommandent que les enfants ne portent pas plus de 10 à 15% de leur poids corporel dans leur sac à dos. Or, cela peut être difficile avec les journées chargées d'un enfant. De plus, certains enfants, emportent plus de manuels qu’ils ne le devraient.

Bien qu’ils puissent utiliser les casiers ou emporter moins de livres à la maison, nos enfants ne savent pas toujours comment réduire le poids de leur cartable.

Alors pour aider votre enfant à mieux porter son sac d’école, voici nos 5 meilleurs conseils.

Apprenez à votre enfant à porter son sac avec les deux bretelles

Il est indispensable que votre enfant porte son sac d’école avec les deux bretelles. Cela permet de bien répartir le poids du sac. Évitez de placer le sac à dos avec une sangle sur une épaule.

Essayez d'éviter les bretelles étroites et préférez un sac à dos avec de larges bretelles qui répartissent le poids plus uniformément.

Mieux vaut plus haut que plus bas

Ajustez les bretelles pour que le sac à dos soit haut sur le dos de votre enfant et que les bretelles soient confortables sur les épaules. Le sac ne doit pas dépasser la taille, on évite donc les sacs à dos qui retombent sur les fesses !

Organisez les affaires de votre enfant

Livres, bouteilles de boissons, déjeuner pour la journée, équipement de sport… tout cela peut alourdir un sac à dos. Rangez les articles plus lourds dans les grands compartiments près du dos de votre enfant et du centre du sac.

Cela mettra moins de stress sur les épaules et permettra une répartition plus uniforme du poids. La plupart des sacs à dos pour l’école auront des compartiments pratiques pour ranger des articles spécifiques, par exemple des bouteilles de boissons et des housses d'ordinateur portable.

L'ajustement parfait

Le sac à dos d'un enfant est très différent du sac d'un adulte. Assurez-vous que la taille est appropriée. Le haut doit reposer de 2 à 5 cm sous le haut de l'épaule et le bas doit reposer juste sur ou au-dessus du haut des os de la hanche.

Si le sac à dos a une sangle de taille ou une sangle de poitrine, invitez votre enfant à l’utiliser. Les sangles de taille aident à répartir la charge de poids sur les hanches, soulageant la pression sur les épaules.

Une sangle de poitrine aide à maintenir les bretelles en place et réduit le balancement du sac, en particulier pendant la marche ou la course.

Le confort est la clé surtout pour un sac lourd !

Comme mentionné ci-dessus, apprenez à vos enfants à réajuster les bretelles lorsqu'ils portent des vêtements de différentes épaisseurs afin qu'ils ne soient ni trop serrés ni trop lâches. Les sacs d'école ne doivent pas se balancer d'un côté à l'autre lorsqu’ils marchent.


Lorsqu'il s'agit de porter un sac à dos, les effets combinés de la charge lourde, de la position de la charge sur le corps, de la taille et de la forme de la charge et du temps passé à le transporter peuvent être associés à différents problèmes d'articulation et de posture.

Cependant, en mettant en œuvre ces cinq conseils clés, nous pouvons réduire considérablement le risque de tension / blessure et améliorer la posture de nos enfants.