Préparer rentrée scolaire 2021/2022

Rentrée scolaire 2021, nos conseils pour bien la préparer

À la fin de l'été, il est temps de préparer votre enfant à retourner à l'école. Peut-être que vous êtes en plein préparatifs de vos vacances estivales et que le simple fait de penser aux fournitures scolaires et à l’achat du nouveau cartable de votre enfant vous déprime. Mais préparer la rentrée scolaire est le meilleur moyen de rendre ce moment peut être stressant plus doux.

Alors, si vous aimez que tout soit en ordre avant le jour J, voici nos conseils pour vous aider à préparer la prochaine rentrée scolaire.

Quand commencer à préparer la rentrée scolaire ?

Il n’y a pas de date précise à laquelle commencer à préparer la rentrée scolaire de votre enfant. Mais il faut tout de même garder à l’esprit que plus tôt vous vous y mettrez, mieux ce sera.

C’est d’autant plus important si votre enfant passe une étape importante dans sa scolarité comme le passage de la primaire au collège, du collège au lycée ou du lycée à l’université.

Vous pouvez commencer à préparer la rentrée le dernier mois de l’été bien que nous vous conseillons de commencer à faire vos achats dès le mois de juin. En effet, durant le mois d’août la demande en fournitures scolaires est forte. Vous pouvez donc vous retrouver avec des ruptures de stocks surtout sur des articles très en demande comme les cartables.

Si votre enfant n’a pas reçu sa liste de fournitures, vous pouvez la demander directement à l’établissement. Et si vous ne pouvez l’avoir en avance, il y a des choses que vous pouvez acheter comme des stylos, des feutres ou encore le cartable et la trousse.

Commencez à ajuster l'heure du coucher avant le début de l'école

Avec plus d'heures de lumière du jour, les heures de coucher sont plus tardives. Pour aider votre enfant à reprendre un rythme scolaire, commencez quelques semaines avant la rentrée en éteignant les lumières 15 minutes plus tôt chaque nuit, jusqu'à ce que vous retrouviez un horaire normal.

Définissez votre routine matinale

Les matins seront toujours mouvementés. Mais ils peuvent être contrôlés si tout le monde connaît la routine et si les enfants sont habilités à faire leur part.

Préparez une liste du matin pour chaque enfant avant la rentrée scolaire puis imprimez-la, plastifiez-la et placez-la là où ils peuvent la voir. Les listes sont excellentes pour motiver les enfants, et elles vous libèrent aussi, car vous n'aurez pas besoin de répéter les mêmes directives à chaque fois.

Familiarisez-vous avec l'école

Les premiers jours d'école peuvent être effrayants. Vous pouvez réduire un peu cette peur en faisant une visite de l'école et peut-être même en passant un appel vidéo avec l'enseignant. Envoyez un e-mail à l'avance pour trouver un bon moment.

Rencontrez les camarades de classe

Ce conseil s'applique surtout aux enfants en primaire. Si cela est possible, organisez une journée ou une après-midi avec un camarade de classe de votre enfant. De cette façon, le premier jour d'école, vous saurez qu'il ne sera pas seul.

Ajouter une nouvelle responsabilité avant la rentrée scolaire

Préparatifs rentrée scolaire 2021

Une nouvelle année est une excellente occasion pour ajouter de manière neutre une nouvelle responsabilité au répertoire de votre enfant. Cela peut être choisir et préparer ses vêtements d’école à l’avance, ou encore faire son cartable. Tout va dépendre de l’âge de votre enfant.

Rendre le shopping de rentrée spécial

Une fois que l'école a commencé, il est difficile de trouver des moments pour passer du temps en famille. Donc, plutôt que de faire les courses de la rentrée des classes en même temps que vos courses régulières, pourquoi ne pas prendre la journée pour en faire un moment privilégié avec chaque enfant, avec un bon déjeuner où vous parlez de ce que l'année à venir vous réserve ? Cela pourrait même devenir une tradition annuelle.

Créer un espace de travail pour les devoirs

Une des clés du succès des devoirs est de créer un endroit calme et sans distraction pour votre enfant. Recherchez un endroit calme (loin de la télévision et des frères et sœurs plus jeunes), ajoutez une bonne lumière et assurez-vous que votre enfant a un siège confortable.

Si la scolarité est virtuelle, désignez une place dans votre maison uniquement pour les activités liées à l'école. Cela rendra les choses plus officielles et aidera également votre enfant à se concentrer lorsqu'il se trouve à cet endroit.

Organisez les placards

La rentrée scolaire s’accompagne aussi de l’achat de nouveaux vêtements. Mais avant de faire vos emplettes, pensez à vider les placards. Cela vous permettra de savoir ce dont vos enfants ont besoin pour éviter les doublons. Pendant que vous y êtes, permettez-lui de s'habiller plus facilement le matin en vous assurant que tout est à portée de main.

Préparer le déjeuner scolaire

Si votre enfant a passé l’année précédente à manger des sandwichs, il est peut être temps de revoir ses repas du midi. La nouvelle année scolaire est l'occasion de préparer des déjeuners plus sains pour vos enfants.

Parlez également à votre enfant de ce qu'il aimerait manger pour le déjeuner et de ce qui fait un repas équilibré. Les enfants sont plus susceptibles de manger ce qu'ils pensent avoir joué un rôle dans leur décision.

Enfin, pensez à la cantine, c’est aussi un moyen de faire prendre des repas équilibrés à votre enfant tous les midis.

Achetez à votre enfant un réveil

Si votre enfant n'a pas d'horloge ou de réveil dans sa chambre, vous vous passez d’un outil puissant pour l'aider à faire les choses. Un avec une minuterie peut également être très efficace pour aider les enfants à rester sur une tâche ou à faire 30 minutes de pratique du piano.

Voici un autre avantage intéressant : vous pouvez aussi laisser l'horloge être le méchant - ce n'est pas maman qui vous dit que c'est l'heure du coucher, c'est l'horloge !

Bien préparer rentrée scolaire 2021/2022

Faites quelque chose d'amusant

Avant que l'été ne s'éloigne, prenez le temps de faire quelque chose de spécial avec les enfants. Qu'il s'agisse de quitter le travail un jour pour que vous puissiez tous aller passer une journée à la plage en famille, assurez-vous d'avoir un souvenir sur lequel vous pourrez tous vous remémorer une fois que vous serez dans le swing de l'école.