Votre enfant entre en maternelle, nos conseils pour choisir son cartable

Votre enfant entre en maternelle, nos conseils pour choisir son cartable

Les enfants adorent porter ou faire rouler leur sac d’école. Et pour la première rentrée scolaire de votre enfant, vous avez envie de lui faire plaisir en achetant un cartable qui lui plaît vraiment.

Cependant, il y a une question essentielle à répondre avant de faire du shopping : quelle taille de sac à dos pour la maternelle dois-je avoir ?

Dans cet article, nous allons vous donner de précieux conseils pour choisir le sac d’école parfait pour une rentrée en maternelle.

Nous répondrons également à la question de pourquoi vous devez tenir compte de ce facteur. Mais d'abord, voyons si les enfants de la maternelle ont vraiment besoin de sacs à dos.

Les enfants de la maternelle ont-ils absolument besoin de sacs à dos ?

Oui. Une fois que votre enfant entre à la maternelle, vous devriez investir dans un sac à dos de qualité qu'il utilisera pour transporter ses affaires d’école, son goûter, ses vêtements de rechange, etc. De plus, votre enfant doit avoir vu vous ou d'autres enfants avec des sacs à dos. Alimenté par le désir de vous imiter vous ou ces enfants, il ne tardera pas à en demander un.

Par conséquent, obtenir un sac à dos pour un enfant qui entre maternelle renforce non seulement sa confiance en soi, mais l’aide également à transporter ses affaires à l'école ou ailleurs. À cet âge, les cartables à roulettes peuvent être trop lourds à utiliser. Alors, quelle taille de sac à dos pour la maternelle devriez-vous avoir ?

Trouver la bonne taille de sac à dos pour la maternelle

Tout d'abord, vous devez prendre les mesures de votre enfant, puis trouver un sac à dos qui lui convient.

Deux choses auxquelles vous devez faire attention lors de la détermination des tailles de sac à dos sont :

  • La hauteur du buste de votre enfant
  • La largeur de dos de votre enfant


Nous avons abordé ce sujet dans l’article : COMMENT CHOISIR LA TAILLE D’UN SAC À DOS POUR L’ÉCOLE.

Capacité de rangement du sac à dos pour la maternelle

Petits sacs à dos - 15 à 20 litres

C'est une bonne taille de sac à dos pour la maternelle car il est suffisamment adapté à un usage quotidien et peut contenir tout ce dont l'enfant aura besoin. Les petits sacs à dos sont également plus compacts et ont des compartiments supplémentaires qui peuvent être utilisés pour contenir des objets plus petits comme des stylos et des crayons.

Bien choisir sac à dos maternelle

Sacs à dos moyens - 21 à 30 litres

Si votre enfant a plus à transporter, un plus grand sac à dos peut être nécessaire. Un sac à dos d'une capacité de 21 à 30 litres est l'une des tailles de sac à dos les plus courantes que vous pouvez trouver pour les écoliers. Ils sont assez grands pour contenir tout ce dont l'enfant a besoin, mais pas trop grands et difficiles à manipuler pour les petits enfants.

Grands sacs à dos - 31 à 40 litres

Les enfants plus âgés ont tendance à utiliser les sacs à dos de plus grande capacité, car ils ont beaucoup de choses à transporter chaque jour. Cependant, vous devez également faire attention au dos de l'enfant et au poids du sac à dos pour vous assurer qu'il n'est pas trop lourd. Dans ce cas, une sangle de poitrine et des bretelles rembourrées peuvent aider à supporter le poids d'un sac à dos lourd et peuvent le rendre plus confortable à transporter.

Autres choses à considérer lors de l'achat d'un sac à dos pour la maternelle

Bien que les tailles de sac à dos soient importantes, ce ne sont pas les seules choses à considérer avant d'acheter un sac pour votre enfant. Voici d'autres facteurs tout aussi essentiels :

  • Capacité : La capacité d'un sac à dos détermine les choses que votre enfant peut y mettre. En règle générale, les enfants de la maternelle ne devraient pas porter de sacs à dos pouvant supporter plus de 15% de leur poids corporel. Cela place la taille moyenne du sac à dos scolaire à 22 litres pour les enfants en maternelle.
  • Qualité de fabrication : Une autre chose à laquelle vous devez faire attention est la qualité du sac à dos. Les enfants ne sont pas les plus méticuleux. Par conséquent, un sac à dos fabriqué à partir de matériaux de premier ordre vous évitera d'acheter un nouveau sac chaque année. Si vous voulez quelque chose de résistant à l'eau, recherchez des sacs à dos en matériaux synthétiques comme le nylon ou le polyester. Cependant, vous devez également vous rappeler que ces matériaux sont moins écologiques que les fibres plus naturelles. Les fermetures à glissière de qualité sont également importantes. Vous ne voulez pas que votre enfant doive se battre avec les fermetures éclair de son sac à dos et risquer que les fermetures éclairs s'accrochent au tissu.
  • Caractéristiques organisationnelles et confort : en plus de ce qu'il peut prendre, un sac à dos ergonomique doit être confortable pour que votre enfant le porte toute la journée. Par exemple, ceux avec des coussins dorsaux et des ceintures de taille sont parmi les plus pratiques pour les enfants de la maternelle. Les compartiments multiples sont également utiles si vous recherchez un sac à dos pour enfants avec beaucoup de potentiel de stockage.
  • Design et couleur : c'est une évidence et c'est certainement ce qui compte le plus pour les enfants. Cependant, n'investissez pas dans quelque chose qui pourrait désintéresser votre enfant. Pour commencer, votre enfant aimerait probablement des sacs à dos aux couleurs vives avec des personnages de dessins animés. Mais pour être sûr, vous pouvez inviter votre enfant à choisir son sac d’école.
  • Autres caractéristiques : certains sacs à dos pour enfants ont un seul compartiment principal tandis que d'autres ont beaucoup de petites poches pour plus d'organisation. Pensez aux fonctionnalités que votre enfant utilisera le plus et à ce qui lui sera le plus utile. Les poches latérales, par exemple, sont idéales pour tenir leur bouteille d'eau tandis que les petites poches zippées sont l'endroit idéal pour ranger l'argent du déjeuner en toute sécurité.

En conclusion

La maternelle est le début de nombreuses aventures pour votre enfant, et choisir son sac est l'une des meilleures choses de la rentrée scolaire.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le cartable ou sac d’école idéal pour la maternelle.