Conseils pour gérer poids cartable et sac à dos d'école

Poids du cartable, comment le gérer ?

Si vous êtes comme la plupart des parents, vous ne pensez probablement même pas au sac à dos de vos enfants, sauf pour vous assurer qu'ils ont ce dont ils ont besoin dedans.

Mais vous devrez peut-être y réfléchir à nouveau parce que la quantité d’affaires du sac à dos scolaire de votre enfant est tout aussi importante que ce qu'il contient. Et il y a de bonnes raisons.

Les sacs à dos d’école trop lourds pour un enfant causent non seulement de l'inconfort, mais un sac trop lourd peut également entraîner divers problèmes de santé. Surtout après avoir porté trop de poids sans contrôle au cours de plusieurs années.

Quel doit être le poids du sac à dos d’école de mon enfant ?

Les médecins recommandent aux enfants de ne pas transporter plus de 10 à 15 % de leur poids corporel dans leur sac à dos. Par exemple, 5 kilos est à peu près la limite pour un élève qui pèse 35 kilos.

Quels problèmes un sac à dos lourd peut-il causer ?

Le port de sacs à dos lourds peut entraîner des douleurs au niveau des épaules, du cou mais aussi des tensions dans le dos et les lombaires.

Certains enfants qui portent quotidiennement un sac d’école trop lourd peuvent également développer une apophysite, une inflammation du cartilage de croissance qui peut parfois avoir un impact sur l'épaule.

Au fil du temps, la posture de votre enfant peut également être affectée s'il se penche trop en avant ou en arrière pour compenser la lourdeur du sac, ou en réaction à une répartition inégale du poids dans le sac à dos.

La nouvelle technologie rend les sacs d'école  plus légers

Depuis quelques années, le système éducatif a changé. De nos jours, de nombreux enfants ne sont pas obligés de transporter plusieurs manuels lourds comme le devaient les enfants des générations précédentes.

Cette grosse pile de manuels extra-larges est maintenant souvent remplacée par une petite tablette ou un ordinateur portable.

Alléger sac à dos d'école

Les deux sont également plus légers et représentent beaucoup moins de poids dans le sac de votre enfant.

Les nouvelles tablettes ne pèsent généralement qu'environ 200 à 450 gr, et un ordinateur peut peser environ autant qu'un manuel lourd.

Ces avancées technologiques contribuent grandement à aider les enfants à garder leurs sacs beaucoup plus faciles à transporter. Mais ce n’est pas une généralité. Encore beaucoup d’écoles travaillent avec des manuels scolaires.

De plus, les concepteurs de cartables et sac à dos d’école travaillent sur des modèles plus légers. Les matériaux et les conceptions des sacs d'école sont pensés pour faciliter le transport des fournitures scolaires.

Conseils pour un sac à dos scolaire plus léger

Déterminer le poids maximum du sac d’école

Pour minimiser le poids du sac que votre enfant trimballe tous les jours, commencez par votre pèse-personne.

Vous pouvez physiquement mettre le sac à dos sur la balance et déterminer s'il représente plus de 10 à 15 % du poids corporel de votre enfant.

Voici une formule à utiliser pour savoir à quel point le sac à dos de votre enfant est proche de 10 % du poids :

  • Pesez votre enfant (idéalement à l'envers sur la balance, afin qu'il ne soit pas obsédé par le poids/le corps/les nombres).
  • Multipliez le poids de votre enfant par 0,10. C'est ainsi que vous saurez quel poids doit peser le sac à dos de votre enfant si vous voulez qu'il ne porte que 10 % de son poids corporel.
  • Ensuite, pesez le sac à dos seul sur la balance pour voir ce qu'il pèse, et voyez s'il est proche des 10 %. Si c'est 10 % du poids de votre enfant, vous êtes dans une bonne fourchette. Si c'est plus, pensez à ajuster le contenu du sac à dos en conséquence.


Pour déterminer le poids maximum que votre enfant devrait porter (rappelez-vous que 15 % de son poids corporel est vraiment le maximum avec lequel il devrait se promener), utilisez la même formule ci-dessus, mais multipliez plutôt le poids de votre enfant par 0,15. Si le sac à dos pèse ce poids ou plus, vous devrez prendre des mesures pour réduire ce qu'il contient.

Conseils alléger sac école

Alléger le poids du cartable

  • Voyez ce que votre enfant peut laisser à la maison. Déterminez les livres dont il a vraiment besoin à l'école ce jour-là.
  • Achetez un sac à dos qui correspond à la morphologie de votre enfant et doté de deux bretelles pour un meilleur équilibre.
  • Choisissez un sac à dos scolaire avec de larges bretelles et des dos rembourrés. Les sacs à dos avec des bretelles serrées et étroites qui s'enfoncent dans les épaules peuvent interférer avec les nerfs et la circulation, ce qui peut entraîner des picotements, des engourdissements et une faiblesse dans les bras et les mains.
  • Répartir le poids uniformément. Pour mieux répartir le poids, assurez-vous que l'enfant utilise les deux sangles et la sangle ventrale, si le sac en est équipé. Indiquez à votre enfant qu’il ne faut pas porter son sac sur une seule épaule même s' il peut penser qu'il a l'air plus cool. Cela peut entraîner des problèmes de dos et d'épaules sur la route.
  • Rangez stratégiquement le contenu. Placez des manuels plus gros et plus lourds plus près du corps de l'enfant afin qu'il ne provoque pas de perte d'équilibre ni de chute lorsqu'il court et se balance.
  • Rendez la solution amusante. Une autre solution créative consiste à acheter un sac à dos à roulettes. Laissez-le choisir son sac d’école pour qu'il se sente spécial en le portant.
Dites à votre enfant de parler s'il souffre. Assurez-vous que votre enfant vous informe s'il souffre de maux de dos, de picotements ou d'engourdissements. Expliquez-lui qu'il pourrait causer des dommages physiques durables s'il porte un sac à dos trop lourd.


Si vous voyez votre enfant montrer de l'inconfort à mettre ou à enlever un sac à dos, ne l'ignorez pas - c'est un autre signe qu'il est trop lourd ou que le poids est inégalement réparti.

Corriger ces problèmes dès la rentrée scolaire contribuera grandement à prévenir les problèmes à l'avenir.