Conseils pour choisir un sac à dos pour le collège et le lycée

Conseils pour choisir un sac à dos pour le collège et le lycée

Les années collège et lycée sont certainement celles qui vous ont le plus marqué mais maintenant que vous êtes parents d’un adolescent, cette période suscite d’autres questionnements. Que ce soit d’un point de vue de l’orientation, des fréquentations ou encore des sauts d’humeur de votre jeune adulte, votre quotidien est parfois mouvementé.

Mais à l’approche de la rentrée scolaire, il y a un autre point qui vous chiffonne : le choix du sac à dos que va porter votre ado.

Vous ne voulez pas que votre enfant soit la risée du collège ou du lycée à cause d’un sac à dos ringard et d’un autre côté, vous ne voulez pas faire l’impasse sur la qualité du sac.

Alors, pour vous aider dans votre choix, nous avons listé les principaux points à prendre en considération au moment de choisir un sac à dos pour un collégien et un lycéen.

Sacs à dos pour le collège

Choix sac à dos collège

Faites de la place pour l'électronique

Les sacs à dos pour les collégiens devront probablement avoir de la place pour un ordinateur portable. Les marques classiques comme American Tourister proposent désormais des sacs à dos avec des poches de rangement spéciales pour ordinateur portable ou tablette.

Par exemple, le sac à dos pour ordinateur portable URBAN GROOVE possède une housse intérieure rembourrée qui convient à un ordinateur portable de 15,6 pouces.

Avec les ordinateurs portables et les tablettes, vous pourriez penser que les élèves des collèges et lycées ont moins de livres lourds. Cependant, les tendances numériques ne signifient pas nécessairement des charges plus légères. Ils ont toute leur vie dans leur sac à dos - pas seulement des livres et des appareils électroniques, mais aussi des choses pour les activités parascolaires. Assurez-vous simplement que ce sac ne soit pas surchargé.

Recherchez des sacs à dos qui se démarquent

Rappelez-vous la pression des pairs du collège, quand vous deviez avoir le sac de la saison ou que le reste de votre vie serait ruiné ? Cette génération n'est pas comme ça.

Parmi les élèves plus jeunes, élémentaires et collège, nous avons vu des tendances telles que les sacs à dos à paillettes changeant de couleur au cours des dernières années. Ce groupe est à la recherche de plaisir et également attiré par des looks uniques.

La génération Z est plus susceptible de vouloir se démarquer, plutôt que de s'intégrer, en matière de mode, et 77% des 13-17 ans nous disent qu'ils aiment s'habiller dans leur propre style.

Le confort est la clé

Lorsque vous recherchez les meilleurs sacs à dos pour les collégiens, ne négligez pas le facteur de confort. 54% des élèves des collèges et lycées utilisent le mot que «confortable» pour décrire au mieux leur style personnel, tandis que 77% ont déclaré que le confort était leur priorité n°1 dans ce qu'ils portent. Pour cette raison, les sacs à dos avec un style sport sont une énorme tendance pour ce groupe d'âge.

Ces jeunes consommateurs sont plus ouverts au port de logos que les milléniaux, ce qui inaugure un peu un retour de la logomanie - s'ils sont suffisamment passionnés par la marque. Les marques de sacs à dos préférées de ce groupe d'âge incluent Eastpak et JanSport.

Sacs à dos pour le lycée

Choisir sac à dos lycéen

Les sacs doivent aller au-delà de la salle de classe

Les lycéens sont tellement occupés qu'ils n'ont souvent même pas le temps de s'arrêter à leurs casiers. Leurs sacs doivent donc pouvoir contenir plusieurs types d'articles.

Une option est le sac à dos PINNACLE d'Eastpak. Sa durabilité et ses caractéristiques en ont fait le meilleur choix de sac à dos pour le lycée. Avec une capacité de 40 litres, il offre une excellente capacité de rangement, il y a aussi de la place pour un ordinateur portable de 15 pouces, avec des espaces dédiés pour une tablette et un cordon, et deux bouteilles d'eau.

Les meilleurs sacs à dos pour les lycéens comprennent des fonctionnalités telles que des poches avant extensibles, des cordons élastiques externes et des espaces pour l'électronique.

Un sac à dos tendance, sportswear et élégant

Chez les lycéens, les styles sportifs continuent d'être la préférence, mais nous voyons aussi des modèles qui allient ce style avec des détails comme des couleurs vives et audacieuses et des imprimés. Là encore, la marque Eastpak est certainement celle qui se démarque le plus avec un large choix de modèles. On peut trouver des sacs à dos assez sobre, de couleurs unies et d’autres modèles plus extravagants avec des motifs et couleurs vives.

On reste sur des sacs à dos pratiques et surtout durables qui peuvent suivre l’élève du collège au lycée sans problème.

Les étudiants doivent cependant utiliser les deux sangles de leurs sacs à dos. Cela peut sembler cool de porter un sac à dos sur une épaule, mais cela peut entraîner des blessures et problèmes à long terme à la colonne vertébrale. Des études ont également montré que le fait de porter des charges de manière inégale, comme lorsqu'un enfant porte un sac à dos sur une épaule, peut abaisser l'épaule la plus fréquemment chargée et provoquer des courbures latérales de la colonne vertébrale.

Alors, aussi cool que soit le sac à dos que vous allez choisir pour la rentrée scolaire de votre ado, pensez à lui rappeler qu’il est essentiel de bien porter son sac à dos.