Conseils économies fournitures scolaires

Nos conseils pour économiser sur l’achat des fournitures scolaires

Chaque année, c’est le même rituel depuis que votre enfant a fait son entrée en primaire : vous devez faire face à une liste de fournitures scolaires toujours plus longue.

A cela s'ajoutent les bousculades dans le rayon cahiers et les files d’attente interminables aux caisses. Tout cela à de quoi vous donner des sueurs froides et c’est sans parler de votre carte bleue qui va chauffer plus que de raison.

Ne vous laissez pas déborder par cette étape de la rentrée scolaire. Voici des moyens simples d'économiser sur toutes les fournitures scolaires dont vos enfants ont besoin lorsqu'ils retournent à l'école.

Faites le point sur ce que vous avez déjà dans vos placards

Avant de vous rendre au magasin, promenez-vous dans votre maison pour voir s'il y a des articles sur les listes de fournitures scolaires de vos enfants que vous pourriez déjà avoir. Même si c’est toujours plaisant pour votre enfant de commencer l’année avec des fournitures neuves, certaines d’entre elles n’ont pas besoin d’être rachetées.

Des éléments comme les règles, les boîtes à crayons, les calculatrices et les sacs à dos n'ont pas besoin d'être remplacés chaque année, alors n'ayez pas peur de réutiliser les fournitures de l'année dernière, si elles sont encore en bon état.

Comparer les prix

En cette période de l’année, les magasins se battent à coup de réductions, et c'est une excellente nouvelle pour vous. Regardez attentivement les publicités que vous recevez dans votre boîte aux lettres. Ensuite, choisissez les meilleures offres de chaque magasin.

Comparer prix achat fournitures scolaires

N'oubliez pas : ce n'est pas parce que le magasin X veut que vous dépensiez tout votre budget fournitures de rentrée dans son magasin que vous le devez ; alors prenez les articles en promotion et sortez.

Astuce : achetez toute ou une partie des fournitures scolaires dans un magasin qui propose des prix équivalents, vous n'aurez donc pas à brûler de l'essence supplémentaire en ville pour collecter les offres de chaque magasin.

N'achetez que ce dont vous avez besoin

Une fois que vous êtes dans le magasin, tous ces extras amusants peuvent être tentants - stylos de couleur, accessoires de casier, notes autocollantes, la liste s'allonge encore et encore - mais il y a de fortes chances que votre budget de rentrée ne le soit pas.

Pour éviter les dépenses excessives, déterminez comment vous allez traiter les demandes d'articles non essentiels de vos enfants avant de partir faire des emplettes.

Gérer demandes achats fournitures scolaires


Quelques moyens de gérer les demandes de vos enfants

  • Autorisez un seul achat supplémentaire
  • Demandez à vos enfants de payer la note pour tout ce qui ne figure pas sur la liste.
  • Demandez à vos enfants de payer la différence entre ce que vous êtes prêt à acheter et ce qu'ils veulent acheter.
  • Refusez de céder à la demande. Cela ne vous rend peut-être pas populaire, mais c'est une chance d'enseigner la gestion intelligente de l'argent.
  • Achetez sans vos enfants. S'ils ne sont pas avec vous, ils ne peuvent pas être tentés.

Invitez votre enfant à personnaliser ses fournitures scolaires

Les fournitures scolaires à l’effigie de stars ou de héros de dessins animés coûtent toujours plus cher que leurs homologues basiques, mais avouons-le : pour un enfant, elles ne sont tout simplement pas aussi amusantes. La solution ? Achetez les fournitures basiques économiques ; ensuite, laissez votre enfant les égayer avec des autocollants.

Achetez de la qualité et étiquetez tout

Ne vous contentez pas de choisir l'option la moins chère disponible. Passez du temps à regarder comment les choses sont fabriquées et choisissez les produits qui semblent durer. Optez pour le sac à dos avec la garantie à vie ; choisissez les cahiers à spirale avec les couvertures en plastique durables.

Ensuite, étiquetez toutes les fournitures scolaires avec le nom de vos enfants, afin qu'ils soient susceptibles de leur être retournés s'ils se perdent.

Acheter des fournitures scolaires de qualité peut être plus coûteux. Mais à bien y regarder, cela est en fait plus économique. Des fournitures pas cher signifie souvent de mauvaise qualité. Vous aurez donc besoin de les remplacer souvent et au final, cela risque de vous coûter plus cher.

Faites le plein de fournitures scolaires supplémentaires

Achetez plus de consommables comme des feuilles en plus pour les classeurs, de la colle, des marqueurs et d'autres fournitures dont vos enfants risquent de manquer au cours de l’année scolaire. Cela vous fera économiser de l'argent et un voyage au magasin.

Assurez-vous simplement de les mettre à un endroit où vous pourrez les retrouver plus tard. Vous n'économiserez pas d'argent si vous devez sortir et tout acheter à nouveau.

Acheter ses fournitures scolaires en avance pour économiser ?

Achats en avance des fournitures scolaires

S’y prendre à l’avance pour acheter les fournitures scolaires de votre enfant peut vous permettre de faire quelques économies. Vous pourriez par exemple attendre les soldes pour acheter un cartable à votre enfant. Mais de manière générale, les prix ne varient pas tant que cela au cours de l’année.

L’avantage d’acheter des fournitures scolaires en avance réside surtout dans le fait que vous pouvez mieux organiser vos achats de rentrée scolaire. Par exemple, si votre budget est serré, vous pouvez commencer par acheter le sac à dos de qualité de votre enfant dès le mois de Juin. Pour les autres fournitures de base - celles dont vous n’avez pas besoin de la liste de l’école - vous pouvez étaler leur achat sur les vacances d’été.

Enfin, n’oubliez pas qu’à la rentrée vous devez également prévoir un budget pour le sport et autres activités extra-scolaires. Donc, notre meilleur conseil est de vous y prendre à l’avance pour ne pas avoir à faire des choix.