Conseils pour choisir entre sac à dos scolaire et besace

Besace ou sac à dos scolaire, comment choisir ?

Le choix d'un sac d'école doit être basé sur plus que la mode et le nom de la marque. Bien entendu, il est tout à fait possible de trouver un sac à dos scolaire qui réponde parfaitement aux envies de votre enfant adolescent. Mais la santé orthopédique de votre enfant doit être votre principale préoccupation.

Avec autant de choix de couleurs, de styles et d'imprimés, il est difficile de savoir quel cartable est le meilleur. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à la question : besace ou sac à dos scolaire ?

Nous verrons ensuite les bonnes questions à se poser avant de se décider.

Sac à dos ou besace : quel type de sac d’école est le plus sûr ?

Le choix le plus ergonomique est un sac à dos avec des bretelles rembourrées de taille appropriée pour l'étudiant. Cependant, si votre enfant souhaite vraiment une besace pour l’école, recherchez-en un avec une sangle bien rembourrée et réglable afin qu'il puisse s'adapter parfaitement à sa poitrine.

Un facteur clé avec l'un ou l'autre sac est l'ajustement. Évitez un sac surdimensionné qui n'est pas plus large que le torse de l'enfant ; non seulement cela aide à assurer le bon ajustement, mais votre enfant ne pourra pas le surcharger avec des livres, des équipements de sport, etc.

Quel que soit le type de sac scolaire choisi par l'élève, il est essentiel de garder le poids approprié à sa morphologie. Il est vraiment important de s'assurer que le poids du sac ne dépasse pas 10 % du poids de l'enfant.

Sac à dos ou sac besace pour les plus jeunes

Les jeunes enfants et préadolescents devraient probablement s'en tenir aux sacs à dos conventionnels, car ils ont tendance à être les plus ergonomiques pour les enfants plus petits qui ne devraient pas porter trop de poids pour commencer.

Si votre enfant ne peut tout simplement pas vivre sans une besace, assurez-vous qu'elle est portée correctement et que son poids reste modéré. Des façons simples d'organiser le sac à dos de votre enfant aideront à alléger la charge.

Et les sacs à roulettes ?

Les sacs à dos à roulettes sont pratiques car ils évitent à l’enfant de supporter le poids de son sac à longueur de journée. Cependant, cette option est plutôt réservée aux enfants en primaire. Il est en effet rare que ce type de sac d’école soit esthétiquement adapté aux collégiens et lycéens.

Qu'en est-il de certaines conditions de santé ?

Le type de sac que vous choisissez est d'autant plus important si votre enfant souffre d'une affection orthopédique de la colonne vertébrale, telle qu'une scoliose ou des maux de dos chroniques.

Si votre enfant est dans ce cas, il faut privilégier un sac à dos d’école ergonomique et léger.

Sac à dos vs sac besace : lequel choisir ?

Choisir entre une besace et un sac à dos scolaire

Les deux types de sacs d’école ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui va essentiellement faire pencher la balance c’est l’âge de l’enfant qui va porter le sac.

Pour les enfants en primaire et début de collège, un sac à dos de qualité est plus adapté. Il permet une meilleure répartition de la charge et est plus adapté à la morphologie des jeunes enfants.

Une besace Eastpak sera donc plus appropriée pour un lycéen ou un étudiant.

La clé est de s'assurer que le sac choisi par votre enfant est bien ajusté et que la charge est maintenue à une quantité raisonnable.

Les questions à se poser pour choisir entre une besace et sac à dos

Est-ce que je dois transporter beaucoup d’affaires ?

La plupart des sacs besaces sont spacieux, ils peuvent donc contenir autant de choses qu'un sac à dos. Cependant, si vous transportez régulièrement plusieurs manuels lourds, vous préférerez peut-être la façon dont un sac à dos répartit le poids sur votre dos. Les sacs à dos ont souvent plus de compartiments intérieurs pour organiser toutes vos affaires.

Ai-je besoin d’accéder rapidement à mes affaires ?

Parce que votre besace pend à vos côtés, il est facile d'accéder à un téléphone portable ou à un stylo qui sonne pour prendre des notes. Avec un sac à dos, les fermetures à glissière et les rabats sont derrière vous, ce qui rend plus difficile l'accès rapide à vos affaires, bien que certains aient des poches sur les bretelles pour garder de petits objets, comme un téléphone portable ou quelques stylos, sur votre poitrine.

Est-ce que je vais à l'école en vélo ?

De nombreux cyclistes préfèrent la répartition du poids d'un sac à dos, mais certains rapportent que cela leur fait transpirer le dos. Vous pouvez en chercher un conçu avec un tissu qui offre une excellente circulation de l’air ; vérifiez la description du produit si cela vous préoccupe.

Alors que de nombreuses personnes portent des besaces suspendues à une épaule, ces sacs ont été créés pour les messagers à vélo, qui les portent en travers du corps et resserrent suffisamment les sangles pour que le poids ne soit pas inégal pendant qu'ils roulent. Si cela ne vous dérange pas de bien serrer la sangle, vous pouvez la porter sur un vélo.

Quel est mon style ?

Les sacs à dos et les besaces sont disponibles dans de nombreux matériaux et couleurs, vous pouvez donc en trouver un qui correspond à vos goûts. Dans l'ensemble, cependant, les sacs à dos ont une allure sportive, tandis que les besaces ont tendance à être plus habillées. Le sac que vous choisirez sera un accessoire à toutes vos tenues, alors réfléchissez à ce qui ira bien avec votre garde-robe.

Choisir sac besace pour aller à l'école

De quel confort ai-je besoin ?

Si vous portez un sac à dos lourd pendant de nombreuses heures par jour - en marchant pour vous rendre à l'école et à la maison - recherchez-en un avec des bretelles rembourrées. Certains sacs à dos ont une sangle de poitrine supplémentaire pour les charges plus lourdes. De nombreuses besaces ont une bandoulière coulissante sur la sangle ; c'est souvent suffisant pour toutes les charges sauf les plus lourdes.